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Nuovi CD di musica del XX e del XXI secolo

Hidalgoyas, Tony Aubin


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Ho scoperto recentemente l'esistenza di questo brano.

Non l'ho letto, ma Aubin fu uno dei maggiori insegnanti di composizione al conservatorio di Parigi e vinse nel 1930 il Grand Prix de Rome.

Mi rivolgo soprattutto a Gilardino: è una composizione recente (1975), sicuramente saprà darmi utili informazioni.

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Ho scoperto recentemente l'esistenza di questo brano.

 

Non l'ho letto, ma Aubin fu uno dei maggiori insegnanti di composizione al conservatorio di Parigi e vinse nel 1930 il Grand Prix de Rome.

 

Mi rivolgo soprattutto a Gilardino: è una composizione recente (1975), sicuramente saprà darmi utili informazioni.

 

Mi prendi in castagna, Vladimir. So dell'esistenza di questa composizione, pubblicata da Leduc, e so che si ispira a Goya, ma non l'ho mai letta.

 

dralig

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Allora me lo procuro.

 

Aubin doveva essere un compositore tecnicamente fenomenale.

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Grazie per l'informazione Vladimir.

L'ho ordinata.

 

Chi volesse procedere:

http://www.di-arezzo.it/detail_notice.php?no_article=LEDUC03976

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Ne approfitto per pubblicare qui alcune informazioni sul compositore.

 

 

TonyAubin%281%29.jpg

Tony Aubin nel 1957

 

(Testo in francese)

 

Né à Paris le 8 décembre 1907, fils de l'avocat Anthony Aubin et d'Eugénie Hosbilier, Tony (Louis Alexandre) Aubin fit ses études au Conservatoire de Paris entre 1925 et 1930 sous la direction de Samuel Rousseau en harmonie, Noël Gallon en contrepoint, Philippe Gaubert en direction d'orchestre et composition, et Paul Dukas en composition. Ce dernier marqua très profondément l'esprit du compositeur qui lui restera fidèle tout au long de sa vie.

 

Premier Grand Prix de Rome en 1930 avec la cantate Actéon, il entre à la Radiodiffusion française (R.T.F., à la station Paris Mondial) en 1938, où il exerça pendant plus de trente ans le métier de chef d'orchestre. Il fut nommé professeur de composition au Conservatoire en 1945, succédant à Roger-Ducasse dans la fonction qui fut aussi celle de son maître Dukas.

 

Tony Aubin est élu membre de l'Institut en 1969 et devient président de l'Académie des Beaux Arts en 1979. Il était commandeur de la Légion d'Honneur, commandeur de l'Ordre National du Mérite, commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres.

 

Certains voient dans son œuvre des filiations avec César Franck et Paul Dukas, avec des colorations harmoniques apparentées à Gabriel Fauré et Maurice Ravel.

 

Voici comment Tony Aubin définissait l'enseignement de son maître, Paul Dukas : « Sévère devant les défauts de la forme, les excès de l'habileté et tout ce qui ressemblait à la vaine éloquence, il pouvait goûter et défendre nos travaux pour un accent unique, un seul enchaînement parfois, une courbe mélodique où il savait lire une nature personnelle. »

 

L'enseignement de Tony Aubin était également empreint de cet esprit de rigueur et de simplicité, soucieux d'éviter l'inutile, la longueur ou la difficulté technique facilement contournée.

 

L'œuvre de Tony Aubin présente elle aussi deux points communs avec celle de son maître Dukas : des titres certainement moins nombreux que chez bien d'autres, mais un ensemble d'une qualité remarquable.

 

Musique instrumentale

 

Sonate en si mineur pour piano (1930) éd. Leduc.

Quatuor à cordes (1930/1933), inédit.

Prélude, Récitatif et Finale pour piano, éd. Heugel. (1930/1933).

Symphonie n.1 "Romantique" (1934/1936) éd. Leduc.

Le sommeil d'Iskender (1936).

Cantilène variée, pour violoncelle et piano (1937, orchestrée en 1944).

La Chasse infernale (Le chevalier Pécopin), scherzo symphonique (1941/1942) éd. Leduc.

Suite danoise (1942/1945) éd. Leduc.

Symphonie n.2 (1944) éd. Leduc.

François Villon (1945) éd. Choudens.

Suite éolienne pour flûte, clarinette et orchestre (1956) éd. Leduc. Aussi version cl. et piano.

Concertinetto pour violon et piano (1964) éd. Leduc.

Concertinetto del amicizia, pour flûte et piano (1965) éd. Leduc.

Concertino della Brughiera pour basson et piano (1966/1975) éd. Leduc.

Divertimento del incertezza pour clarinette et piano ou orchestre à cordes (1967/1973) éd. Leduc.

Concertino delle scoiattolo pour hautbois, piano et cordes (1970).

Toccatrotta (1972).

Hidalgoyas, pour guitare (1975).

 

Musique vocale, scène, ballet

 

Six poèmes de Verlaine, chant et piano (inédits) (1932/1933)

Cressida, mélodrame pour récitant, soli, chœur et orchestre (1934) :

1 - Prologue en forme de fanfare éd. Leduc.

2 - Airs pour Cressida (inédit)

3 - Ballet (inédit)

Jeanne d'Arc à Orléans, oratorio (1942, inédit)

Fourberies, d'après Rossini, ballet (1950/1952, inédit)

Variations, sur des motifs de Schubert, ballet (1953, inédit)

Grand pas, sur des motifs de Brahms, ballet (1953, inédit)

Périls, drame lyrique (1956/1958)

La Source (1960).

Hymne à d'espérance, pour choeur et orchestre (inédit) (1961)

Au fil de l'eau (1970).

La jeunesse de Goya, opéra (1968/1970, inédit)

 

 

Altre foto

TonyAubin%282%29.jpg

De gauche à droite, près du piano : Pierre Maillard-Verger, Elsa Barraine, Yvonne Desportes, Tony Aubin, Pierre Revel, Georges Favre, Paul Dukas, René Duclos, Georges Hugon, Maurice Duruflé. À droite, assis : Claude Arrieu, Olivier Messiaen.

 

TonyAubin%283%29.jpg

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, classe de Tony Aubin, 1955

 

Altri Links

Tony Aubin su Wikipedia (Inglese)

http://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Aubin

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No, è che cercavo informazioni su Nadia Boulanger e capitai in quel sito...

Per caso.

Ne conoscevo una decina di quei compositori.

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  • 4 settimane dopo...

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Ho scoperto recentemente l'esistenza di questo brano.

 

Non l'ho letto, ma Aubin fu uno dei maggiori insegnanti di composizione al conservatorio di Parigi e vinse nel 1930 il Grand Prix de Rome.

 

Mi rivolgo soprattutto a Gilardino: è una composizione recente (1975), sicuramente saprà darmi utili informazioni.

 

Hidalgoyas.jpg

 

Mi è finalmente arrivato il plico contenente Hidalgoyas, di Tony Aubin.

Gli ho dato un'occhiata un paio d'ore fa.

E' diviso in quattro sezioni.

La prima di carattere fantasioso e introduttivo anticipa con dei ponti da eseguire "librement" il disegno e lo spirito mosso e tumultuoso della seconda, una ricerca ansiosa e imperterrita che (forse si arrende subito) porta al "teneramente" della terza sezione, quella più interessante. Qui due voci ben distinte procedono su registri distanti tra loro dello strumento e poco a poco il "teneramente" si rarefà e l'ultima sezione è una visione solare ("avec allégresse") e più morbida del "più mosso" della seconda sezione.

 

Le sonorità sono preziose, ricercate ma sempre tenui, come una luce mattutina invernale, ma la tessitura mi sembra un po' scarna, quasi timorosa.

Sarei curioso di visionare o almeno ascoltare qualche composizione di Aubin per pianoforte.

 

Una nota sulla diteggiatura: da riscrivere.

 

Grazie per la dritta Vladimir.

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