Vai al contenuto
Nuovi CD di musica del XX e del XXI secolo

Complete Guitar Works, Francisco Tárrega


Messaggi raccomandati


  • Group:  Ammministratori
  • Topic Count:  1016
  • Content Count:  3633
  • Reputation:   227
  • Joined:  14/11/2005
  • Status:  Offline
  • Device:  Windows

E' stata recentemente pubblicata dalla casa editrice Les Productions d'Oz un volume di oltre 150 pagine dedicato all'opera integrale per chitarra di Francisco Tarrega
La revisione è curata dal Michel Beauchamp

Titolo originale: Francisco Tarrega - Intégrale des compositions pour guitare

2009 marque le centième anniversaire de la mort de Francisco Tárrega. Pour l’interprète qui désire approfondir la connaissance qu’il a de l’œuvre de cet important compositeur, la tâche n’est pas simple. Pourquoi en est-il ainsi? Il faut savoir que de son vivant, Tárrega supervise l’édition de 21 de ses compositions seulement. Le reste de sa production est entre les mains de sa famille et de certains de ses élèves et amis. Dans ces pages de musique, ont retrouve des compositions, des exercices, des ébauches et des transcriptions. Durant cent ans, plusieurs éditions voient le jour. Tellement en fait que Tárrega est sûrement le compositeur pour guitare le plus édité. En quantité, sans doute mais en qualité, rien n’est moins sûr.
C’est ce que j’ai découvert en 2004, après qu’on m’eut invité à présenter l’intégrale des œuvres de Francisco Tárrega en concert. Je ne me doutais pas alors de la complexité de la tâche. Au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’intégrale Tárrega qui réponde à mes attentes. Pourtant, s’il est un compositeur majeur pour notre instrument c’est bien Francisco Tárrega, sans qui on peut douter du sort de la guitare au XXe siècle. C’est alors que l’idée d’enregistrer et de superviser une édition intégrale des œuvres pour guitare de Francisco Tárrega m’est venue.
Voici les critères qui m’ont guidés tout au long de ce processus.
- Se baser sur les plus anciennes sources imprimées ou manuscrites.
- Exclure les transcriptions, les ébauches et les exercices.
- Donner toutes les informations concernant mes corrections.
- Regrouper de façon cohérente les pièces de même genre (préludes, études, danses).
- Tout regraver de manière moderne, claire et précise.
- Réviser, corriger, épurer et compléter les doigtés.
- Retracer l’origine et les détails concernant chaque composition.

Nous souhaitons que ce recueil aidera les guitaristes à mieux connaître Francisco Tárrega et à le jouer davantage.


Biografia essenziale di Beauchamp
Michel Beauchamp a fait ses études au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Jean Vallières. En plus d’un premier prix en guitare, il a remporté les concours de contrepoint, d’harmonie et de fugue sous la direction de Jacques Faubert. M. Beauchamp s’est perfectionné ici et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare, soit Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russell.
Finaliste aux Concours de Musique du Canada, de l'OSMR et de CIBC, 6e au prestigieux Prix d’Europe, on a pu entendre M. Beauchamp comme soliste avec l’Orchestre des Jeunes du Conservatoire. En 1992, Michel Beauchamp fut classé parmi les dix meilleurs guitaristes au Concours National de Guitare du Canada.
Parmi les nombreux récitals donnés par le guitariste, mentionnons ceux des Maisons de la Culture, du Musée des Beaux-Arts, de la Maison Trestler, des concerts au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis et en France. Certains de ces récitals ont été captés par la SRC ainsi que par la Vermont Public Radio. En 2001, M. Beauchamp enregistrait avec la soprano Adrienne Savoie un disque sous étiquette ATMA faisant entendre des transcriptions par le guitariste de compositeurs tels Ravel, Schubert, Mompou et de Falla. En 2005, M. Beauchamp présentait l’intégrale de l’œuvre de Francisco Tárrega à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. M. Beauchamp participera à l’opéra de Manuel de Falla La Vida Breve en avril 2007. En 2008, Michel Beauchamp réalise un enregistrement intégral des œuvres de Francisco Tárrega chez Disques XXI-21 en plus de superviser leur rééditions aux Éditions d’Oz.
En plus de ses activités de concertiste classique et flamenco, M. Beauchamp enseigne la guitare, donne des conférences, compose, fait des arrangements musicaux, est invité comme juge dans des concours et agit à l’occasion comme critique musical.

Info
http://pages.globetrotter.net/salon.tarrega/classique.htm
http://www.productionsdoz.com/c216048.1.html

Link al commento
Condividi su altri siti

  • 1 anno dopo...

  • Group:  Membri
  • Topic Count:  1
  • Content Count:  8
  • Reputation:   0
  • Joined:  18/11/2008
  • Status:  Offline

Grazie per la segnalazione Cristiano, qualcuno che l'ha preso può dare delle indicazioni sulla qualità del lavoro?

Link al commento
Condividi su altri siti


  • Group:  Membri
  • Topic Count:  4
  • Content Count:  171
  • Reputation:   2
  • Joined:  04/01/2006
  • Status:  Offline
  • Device:  Macintosh

Come mai solo 150 pagine? E' veramente un integrale?

 

Non è chiaro dai criteri editoriali?

 

"Exclure les transcriptions, les ébauches et les exercices.

. "

"Escludere trascrizioni, bozze e gli esercizi"

Link al commento
Condividi su altri siti

Ospite darkdragon

Perdonatemi, non capisco nulla di francese.

Domanda: cosa si aggiunge di nuovo a quanto già ampiamente scritto/pubblicato su Tarrega?

Link al commento
Condividi su altri siti


  • Group:  Membri
  • Topic Count:  7
  • Content Count:  98
  • Reputation:   4
  • Joined:  12/12/2005
  • Status:  Offline

Come mai solo 150 pagine? E' veramente un integrale?

 

Non è chiaro dai criteri editoriali?

 

"Exclure les transcriptions, les ébauches et les exercices.

. "

"Escludere trascrizioni, bozze e gli esercizi"

 

Una domanda molto buono! Non sono compresi il materiale Tarrega vinto da altre persone e pubblicato dai suoi discepoli come suoi proprie composizioni?

 

Oremus, studio Campanela per citare un paio ...

Link al commento
Condividi su altri siti

Per favore accedi per lasciare un commento

Potrai lasciare un commento dopo aver effettuato l'accesso



Accedi Ora
 Condividi

×
×
  • Crea Nuovo...

Informazioni importanti

Usando il Forum dichiari di essere d'accordo con i nostri Terms of Use.